top of page

ATELIERS DE CUISINE

13 au 18 mai 2024

( 2 places restants)

10 - 15 septembre 2024

( 4 places restants)

Chateau de Balsac
La façade du Château

Évadez-vous au château dans le sud de la France

Évadez-vous dans un château de campagne français où vous serez transporté dans le passé via des escaliers en colimaçon en pierre, des fenêtres à meneaux et des « meurtriers », d'où les défenseurs regardaient.  Ici, vous apprécierez le confort de  maison dans un refuge parfait pour visiter la magnifique campagne et les villages environnants.

 

Le Château de Balsac est la résidence des nobles et des confidents royaux depuis l'époque de Louis VI et de la dynastie capétienne au XIIe siècle.  Des éléments de son architecture ancienne subsistent, tandis que les parties « les plus récentes » du bâtiment datent du XVIe siècle. Il a été désigné monument historique par l'État français afin de reconnaître son importance pour le patrimoine français et d'en préserver ses attributs les plus significatifs.

 

Le château est ouvert aux visiteurs toute l'année. 

East Bedroom -- bed and sitting area

Confort dans un village de campagne

Nous sommes heureux de vous accueillir au Château de Balsac. C'est un château du 16ème siècle avec sa tour (donjon de château) datant du 11ème siècle. Nous aimons les vieux bâtiments, nous avons donc pris grand soin de moderniser les installations tout en gardant le charme.

OUR SERVICES

Commodités et services

Table d'hôte

La table d'hôtes : dégustez une cuisine locale dans le confort de notre maison. Nous nous efforçons d'utiliser des ingrédients locaux et des produits de notre jardin.

Visites/Conciergerie

Nous pouvons vous aider avec vos projets de visite. Faites-nous savoir ce qui vous intéresse et nous pourrons vous aider avec tous les détails. Nous serons également heureux de vous recommander et de réserver des restaurants locaux.

Jardins et animaux sympathiques
 
Le grand parc privé est entouré d'un mur, mais bénéficie d'une vue sur la campagne. La nuit, admirez le ciel étoilé. La cour comprend un jardin à la française traditionnel et de nombreux coins isolés.
Pendant que vous passez du temps dans le parc, vous pouvez rendre visite à nos chèvres, moutons, lapins et poules de compagnie : ils aiment l'attention des invités et mangent dans vos mains. Notre border collie, Maya, fait son travail tous les jours, gardant les chèvres et les moutons en ligne – c'est une joie à regarder. On voit souvent notre chat Henri IV grimper aux arbres du parc ou « garder » les poules et les lapins.
Piscine et bain à remous

Profitez d'une baignade rafraîchissante lors d'une journée chaude dans notre « petite » piscine d'eau salée. Ou, après une journée de randonnée ou de visites touristiques, plongez dans notre bain à remous sous les étoiles.

Événements

Les salles du Château font également office d'espaces événementiels, certaines suffisamment grandes pour accueillir des groupes de cinquante personnes assises. Nous organisons régulièrement des mariages, des réunions d'affaires, des programmes artistiques et des réunions de famille. Profitez d'un lieu unique pour votre événement.

Vélos

Nous avons des vélos de prêt que nos clients peuvent utiliser pour explorer la région. Empruntez-les pour quelques heures et visitez un ancien prieuré ou rendez-vous dans un domaine viticole local.

GALLERY

GALERIE DE PHOTOS

SEE & DO

Activités pendant votre visite

 
Remonter dans le temps
Visitez les châteaux bien conservés de la région, en commençant par le château de Balsac. Il existe de nombreux châteaux ouverts à la visite dans la région, notamment Belcastel et Bournazel.
Dégustez des vins locaux
 
L'Aveyron est une région viticole en plein essor, unique en raison de la confluence des climats méditerranéen, atlantique et montagnard du Massif Central. Le territoire local, connu sous le nom de Rouergue, est vallonné et regorge de plateaux et de vallées ; les raisins monocépages sont largement cultivés dans les sols rouge foncé. Les vignerons locaux nous accueillent pour visiter et déguster, alors demandez-nous une carte, ou pour vous organiser une visite.
Visitez nos amis animaux

 

Détendez-vous dans notre parc et visitez nos chèvres, moutons et poules de compagnie - ils aiment l'attention des invités et mangeront directement dans vos mains.

Flottez à travers l’histoire

Passez la journée ou simplement l'après-midi sur la rivière Lot, en passant devant des villages et des châteaux médiévaux. Profitez d'un pique-nique préparé par le Château ou profitez de l'un des restaurants locaux pour le déjeuner ou le dîner.
Explorez les plus beaux villages de France
Conduisez, faites de la randonnée ou du vélo jusqu'à l'un des 10 villages locaux désignés comme les plus beaux de France. Visitez Conques, Peyre, Najac, Estaing et profitez du calme et de la tranquillité de ces lieux oubliés du temps.

Commentaires des invités

"Même si les températures extérieures étaient fraîches pendant notre séjour hivernal, les chambres étaient toujours bien au chaud grâce à la chaleur des radiateurs. J'ai été impressionné par l'éclairage et l'accessibilité Internet dans tout cet ancien bâtiment. Les douches avaient une bonne pression d'eau et beaucoup d'eau chaude. Pour le dîner, nous J'ai dégusté une quiche à base d'œufs frais des poules du château, et une belle variété de fromages locaux et de vins de Marcillac. "

 

- Stella et Dave

bottom of page

top of page

Cooking Workshop

September 11–15, 2023

Photography Workshop

May 26–31, 2024

Photo of the front of the Chateau

Escape to the Chateau in Southern France

Escape to a French country chateau where you'll be transported to the past via spiral staircases made of stone, mullion windows and 'meurtriers', from which defenders peered.  Here, you'll enjoy the comforts of  home in a perfect hideaway from which to visit the gorgeous surrounding countryside and villages. 

 

The Chateau de Balsac has been the residence of noblemen and royal confidants from the time of Louis VI and the Capetian Dynasty in the 12th Century.  Elements of its early architecture remain, while the “newest” parts of the building date from the 16th Century.  It was designated a historic landmark by the French State in order to recognize its importance to French heritage and to preserve its most significant attributes. 

 

The chateau is open to guests throughout the year. 

East Bedroom -- bed and sitting area

Comfort in a Country Village

The Chateau has accommodations to suit any occasion:  A guest house that accommodates 8 adults; two elegant suites with views over the park and beyond that accommodate up to 3 people each; or the entire chateau, which sleeps up to 18 adults.
 
When you stay in the suites you can lounge in the large salon, take meals in the 15th Century dining room and bask in front of a large fireplace.   Take time to look over maps and guides to the local area and a neat collection of topical books.
 
The Chateau's rooms double as event spaces, some large enough to accommodate groups of fifty persons.  We regularly host weddings and family reunions, business meetings and artistic programs.
 

OUR SERVICES

Amenities & Services

Table d'Hote

The host table: enjoy local  cuisine in the comfort of our home.  We strive to use local ingredients and produce from our garden.

Tours/Concierge

We can assist you with your plans for your visit.  Let us know what you are interested in and we can help with all the details. Also, we are happy to recommend and book local restaurants for you.

Gardens and Friendly Animals
 
The spacious private park is surrounded by a wall, yet enjoys views of the countryside.  At night, revel in the starlit sky.  The yard includes a traditional French garden and plenty of  secluded corners.
While you spend time in the park you can visit with our pet goats, sheep, rabbits and chickens—they love attention from guests and will eat of your hands. Our border collie, Maya, performs her job every day, keeping the goats and sheep in line – she’s a joy to watch.  Our cat, Henri IV, is often seen climbing the trees in the park or “herding” the chickens and rabbits.
Pool & Hot Tub

Enjoy a refreshing swim on a hot day in our 'petite' salt-water pool.  Or, after a day of hiking or sightseeing, soak in our hot tub under the stars.

Events

The Chateau's rooms double as event spaces, some large enough to accommodate groups of fifty persons seated.  We regularly host weddings, business meetings and artistic programs and family reunions.  Enjoy a unique  location for your event.

Bicycles

We have loaner bicycles for our guests to use to explore the area. Borrow them for a few hours and visit an ancient priory or ride to a local winery.   

GALLERY

PHOTO GALLERY

SEE & DO

Activities While You Visit

 
Step Back in Time
Visit the well preserved chateaus in the area, starting with the  Chateau de Balsac. There are numerous chateaux open for visits within the area including Belcastel and  Bournazel.
Enjoy Local Wines 
 
The Aveyron is an up and coming wine region, unique due to the confluence of Mediterranean, Atlantic and Massif Central mountain climates.   The local area, known as the Rouergue, is hilly and full of plateaus and valleys; single variety grapes are cultivated extensively in the deep red soils.  Local winemakers welcome us to visit and taste, so ask us for a map, or to arrange a trip for you.
Visit our Friendly Animals

 

Relax in our park and visit with our pet goats, sheep and chickens  -- they love attention from guests and will eat right out of your hands.

Float Through History

Spend the day or just the afternoon on the Lot River, traveling past medieval villages and castles. Enjoy a picnic prepared by the Chateau or enjoy one of local restaurants for lunch or dinner.
Explore the Most Beautiful Villages in France
Drive, hike or bicycle to one of 10 local villages designated as the most beautiful in France.  Visit Conques, Peyre, Najac, Estaing and enjoy the peace and tranquility of these places that time forgot.

Guest Review

"Even though temperatures were nippy outdoors during our winter stay, the rooms were always toasty with radiator heat.  I was impressed with the lighting and internet accessibility throughout this ancient building.  The showers had good water pressure and plenty of hot water.  For supper we enjoyed a quiche made from fresh eggs from the chateau chickens, and a beautiful variety of local cheeses and Marcillac wines. "

 

-- Stella and Dave

bottom of page